Aborder ses traumatismes est une étape importante et essentielle. En effet, des expériences douloureuses peuvent marquer profondément sa psyché et influencer son bien-être général.
Les impacts s’étendent souvent au-delà des moments de crise. Ils infiltrent notre quotidien au travers de défis émotionnels, relationnels et comportements qui peuvent perturber significativement notre qualité de vie.
En tant que praticienne, je suis engagée à vous fournir un espace sécurisé où nous pourrons explorer et traiter vos expériences traumatisantes.
Pour vous accompagner sur cette voie, j’utilise une méthode unique depuis près de 20 ans : la méthode REINET.
La méthode REINET pour gérer ses traumatismes
La méthode REINET libère la charge émotionnelle des traumatismes.
Cette technique, synthèse de la PNL et l’EMDR, et permet de surmonter ses angoisses suite à un traumatisme psychique.
La simplicité de la technique repose sur l’association du récit du traumatisme et les mouvements oculaires. Son efficacité est surprenante : une à trois séances peuvent suffire pour évacuer le stress réactionnel post-traumatique.
Amoindrir l’empreinte de traumatismes lourds
Cette méthode permet de réduire les traumatismes lourds tels que : Attentats, hold up, catastrophes naturelles, accidents, agressions, viols, incestes, abus ou violences de toutes sortes, conflits armés, enlèvements…
Gérer les traumatismes plus “quotidiens” :
Mais aussi, la méthode REINET permet de gérer : Deuil, séparation, perte d’emploi, difficultés scolaires, fausses couches, accouchements douloureux, peurs, phobies, cauchemars, souvenirs intrusifs…
La méthode REINET permet de débloquer la mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux. Elle aide, ensuite, le cerveau à retraiter l’expérience (au sens informatique du traitement de l’information pour qu’elle soit « digérée »).
Se libérer d’un évènement violent
Lorsque l’on est confronté à un évènement violent, douloureux ou perturbant, les images, les sons et les sensations qui y sont associés sont stockés dans le cerveau et se réactivent au moindre rappel du traumatisme. Cette réactivation émotionnelle et sensitive pousse le cerveau à croire que le danger est encore présent, ce qui engendre toute sorte d’émotions négatives, et de réactions ou comportements inadaptés et limitants.
Les traumatismes, qu’ils soient isolés comme un accident, où qu’ils soient répétés comme des abus sexuels et des violences physiques ou psychiques, peuvent être surmontés grâce à une prise en charge spécifique.
En ce sens, la méthode REINET utilise le mouvement des yeux et le récit du traumatisme afin de libérer la souffrance engendrée par les évènements choquants ou traumatisants, afin de ne devenir qu’un simple souvenir dissocié des émotions négatives et douloureuses.
La méthode REINET permet ainsi d’appréhender autrement le choc traumatique pour qu’il ne soit plus source de souffrance.
Comment se déroule une séance avec la méthode REINET ?
La consultation commence par un entretien qui permet au patient d’exposer les maux dont il souffre, et au thérapeute de comprendre la situation et mettre en lumière le traumatisme à « nettoyer ».
Le thérapeute invite alors le patient à s’allonger et à raconter le traumatisme tout en suivant du regard les mouvements verticaux, horizontaux, obliques… exécutés par le thérapeute à l’aide d’un crayon. Cette « gymnastique » oculaire permet de déloger la charge émotionnelle associée au traumatisme.
Tout au long de la séance, le thérapeute invite le patient à évaluer le niveau de la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique. Celle-ci va osciller et atteindre des pics avant de redescendre à un niveau acceptable pour le patient.
Au cours de la séance, le patient et le thérapeute décortiquent ensemble l’évènement traumatisant. Bien que l’exercice ne soit pas agréable sur le moment, les symptômes engendrés par le traumatisme (angoisse, cauchemars, flash-back…) se dissipent rapidement.
Une à trois séances peuvent être nécessaire pour traiter le traumatisme selon la lourdeur de celui-ci.