Méthode Reineit
Gallucci Consulting

La méthode Reinet

Cette technique, synthèse de la PNL et l’EMDR, et permet de nettoyer les traumatismes. La simplicité de la technique repose l’association du récit du traumatisme et les mouvements oculaires, et son efficacité est surprenante (une à trois séances pour évacuer le stress réactionnel post-traumatiques).

Cette méthode permet :

D'amoindrir l'empreinte de traumatismes lourds :

Hold up, agressions, viols, incestes, abus de toutes sortes, conflits armés, enlèvements, catastrophes naturelles…

De gérer les traumatismes plus "quotidiens" :

Deuil, séparation, perte d’emploi, difficultés scolaires, fausses couches, accouchements douloureux…

La méthode REINET permet de débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique du traitement de l’information pour qu’elle soit « digérée ».

Lorsque l’on est confronté à un évènement violent, douloureux ou perturbant, les images, les sons et les sensations qui y sont associés sont stockés dans le cerveau et se réactivent au moindre rappel du traumatisme. Cette réactivation émotionnelle et sensitive pousse le cerveau à croire que le danger est encore présent, ce qui engendre toute sorte d’émotions négatives, et de réactions ou comportements inadaptés et limitants.

Les traumatismes, qu’ils soient isolés comme un accident, ou qu’ils soient répétés comme des abus sexuels et des violences physiques ou psychiques, peuvent être surmontés grâce à une prise en charge spécifique.

En ce sens la méthode REINET utilise le mouvement des yeux et le récit du traumatisme afin de libérer la souffrance engendrée par les évènements choquants ou traumatisants, afin de ne devenir qu’un simple souvenir dissocié des émotions négatives et douloureuses. La méthode REINET permet ainsi d’appréhender autrement le choc traumatique pour qu’il ne soit plus source de souffrance.

 

Comment se déroulent une séance avec la méthode REINET ?

La consultation commence par un entretien qui permet au patient d’exposer les maux dont il souffre, et au thérapeute de comprendre la situation et mettre en lumière le traumatisme à « nettoyer ». Le thérapeute invite alors le patient à s’allonger et à raconter le traumatisme tout en suivant du regard les mouvements verticaux, horizontaux, obliques… exécutés par le thérapeute à l’aide d’un crayon. Cette « gymnastique » oculaire permet de déloger la charge émotionnelle associée au traumatisme.

Tout au long de la séance le thérapeute invite le patient à évaluer le niveau de la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique, celle-ci va osciller et atteindre des pics avant de redescendre à un niveau acceptable pour le patient.

Au cours de la séance la patient et le thérapeute décortique ensemble l’évènement traumatisant. Et bien que l’exercice ne soit pas agréable sur le moment, les symptômes engendrés par le traumatisme (angoisse, cauchemars, flash-back…) se dissipent rapidement.

JOA-atelier bien être - anti-stress

Vous souhaitez réduire votre stress en 5 mois ?

L’accompagnement en ligne JOA vous aidera à réduire votre stress. Grâce au training e-learning et au contenu pédagogique, l’atelier vous aidera à faire le point sur vous-même à réduire votre stress.

Pr

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en cabiniet ?

 Retrouvez moi directement en cabinet pour un accompagnement. Retouvez toutes les informations nécéssaire si médoucine et réservez un créneau ci-dessous :