Thérapie familiale
Gallucci Consulting

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

La thérapie familiale s’intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d’une même famille, afin de détecter l’origine des relations dysfonctionnelle au sein de la fratrie ou avec les parents.

Elle repose sur le principe dit de « l’enfant symptôme » selon lequel l’enfant perturbé serait le symptôme visible d’une souffrance ou problématique familiale.

L’objectif de la thérapie familiale est de comprendre dans quel contexte familial le symptôme est apparu et pourquoi il persiste. Pour cela il est important d’aborder tous les aspects des interactions et du fonctionnement familial afin de trouver des solutions aux problématiques rencontrées.

 

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

Elle s’adresse généralement aux parents dont un enfant présente un symptôme (difficultés d’endormissement, angoisses, cauchemars, troubles alimentaires, difficultés scolaires ou relationnelles, drogue…). Ce symptôme est interprété comme le révélateur d’une souffrance ou d’une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d’un seul membre.

Vous pouvez avoir recourt à la thérapie familiale pour faire face à certains changements déclenchent une crise :

  • Naissance
  • Adolescence
  • Départ des enfants
  • Décès des grands-parents…

La thérapie familiale est aussi un bon moyen de faire venir en consultation un adolescent qui va mal mais qui ne veut pas suivre une thérapie individuelle.

 

Pourquoi entreprendre une thérapie familiale ?

Il est parfois difficile en tant que parent d’admettre l’idée que notre (nos) enfant(s) puisse(nt) avoir besoin d’une aide extérieure. Recourir à une aide extérieure peut être cependant faire partie de votre mission éducative.

Le but est de vous aider à découvrir l’origine du symptôme ou de la  difficulté que vous avez repéré en tant que parents et d’y remédier.
Parfois, l’enfant peut simplement avoir besoin de parler à quelqu’un de totalement neutre, notamment lors de périodes difficiles comme un déménagement, un changement d’école, une séparation, un divorce, un décès, un problème relationnel, une rupture…

 

L’adolescent peut changer d’attitude, de comportement, d’humeur en très peu de temps et les parents se sentent parfois dépassés par ces changements. Il est donc important de repérer si le trouble se répète et dure dans le temps ou s’il s’agit d’un évènement isolé.

Les parents peuvent proposer à leur enfant d’aller consulter en lui expliquant que le psy est quelqu’un de neutre tenu au secret professionnel; qu’il pourra l’aider à comprendre ce qui lui arrive et à gérer cette nouvelle situation.

Les  symptômes les plus fréquents à l’origine de la prise de rendez-vous sont :

  • Une baisse de la concentration ou d’attention
  • Une baisse des résultats scolaires
  • Des troubles d’apprentissage
  • De l’anxiété, des angoisses, des difficultés d’endormissement voire des insomnies
  • De l’agitation, de l’agressivité, de l’hyperactivité,
  • Des régressions : énurésie…
  • Des troubles alimentaires
  • Les conduites à risque et consommations de produits (pour les ado)

 

Comment se déroulent les consultations ?

Lors du premier entretien, je vous reçois avec votre enfant. Nous abordons les raisons vous ayant amené en consultation et vos attentes. La démarche se veut interactive : je vous pose des questions pour mieux comprendre dans quel environnement vous vivez et pour comprendre les difficultés que rencontre votre enfant et que vous rencontrez…

Les séances suivantes peuvent se faire sur le même format que la première séance ou seulement avec votre enfant s’il le souhaite. En fonction de l’âge de votre enfant, et de ses affinités, nous utiliseront la discussion, le jeu et le dessin pour qu’il exprime ce qui lui pose problème et je l’aide à trouver sa solution pour y faire face, néanmoins il est indispensable de pouvoir faire un point régulier avec les parents et l’enfant ou l’adolescent.

Il est fréquent que les parents aient aussi à se remettre en question et a travailler sur leur participation à la diffiulté rencontrée.

 

Vous pouvez suivre le programme en ligne JOA pour vous aider à gérer mieux gérer les difficultés et votre stress au quotidien. En reprogrammant votre subconscient, vous devenez plus calme, plus apaisé, vous éliminez le stress mental, et vos idées sont plus claires.

JOA-atelier bien être - anti-stress

Vous souhaitez réduire votre stress en 5 mois ?

L’accompagnement en ligne JOA vous aidera à réduire votre stress. Grâce au training e-learning et au contenu pédagogique, l’atelier vous aidera à faire le point sur vous-même à réduire votre stress.

Pr

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en cabiniet ?

 Retrouvez moi directement en cabinet pour un accompagnement. Retouvez toutes les informations nécéssaire si médoucine et réservez un créneau ci-dessous :